BOITE A OUTILS

À travers les pages de ce blog, je suis amené à vous recommander certains produits que je trouve intéressants et que j'utilise moi-même. Vous trouverez ici l'ensemble de ces produits ainsi que des liens vers leur site marchand.

Ce sont des liens "affiliés" c'est-à-dire que si vous passez par l'un d'eux pour acheter le produit que je vous recommande, je touche une petite commission sans que cela n’augmente le prix pour vous. Si vous passez par mes liens affiliés, je vous en remercie beaucoup ! Sachez que cela m'encourage à continuer le travail sur ce site.


Pour aller plus loin :


Le cercle chromatique

Le cercle chromatique est le résultat de nombreuses années de recherche sur la couleur de la part des grands théoriciens comme Johannes Itten ou Goethe. Cette "boussole" pour artistes peintres nous permet aujourd'hui de naviguer sereinement dans le vaste océan des couleurs.
A découvrir ICI


La peinture Createx opaque

On me demande souvent quelle peinture j'utilise dans l'aérographe. Eh bien, la plupart du temps, c'est la peinture CREATEX, une marque américaine spécialisée. leurs pigments sont extrêmement fins, ce qui permet à la buse et à l'aiguille de ne pas s'encrasser trop vite, de plus, c'est une peinture sans odeur, non toxique, diluable à l'eau. → A découvrir ICI


La peinture Createx transparente

Pour travailler en couches successives et jouer sur la superposition des couleurs, CREATEX propose cette super gamme de couleurs transparentes pour aérographe. J'aime beaucoup travailler avec la transparence de ces peintures, cela me permet de garder un maximum de lumière dans les tableaux. → A découvrir ICI


L'aérographe infinity

L'aérographe infinity de chez Harder & Steenbeck est un aérographe de précision haut de gamme pour les travaux fins d'illustration nécessitant beaucoup de détails. Je dois vous faire un aveu : je n'ai pas encore cet aérographe... Mais si je devais en acheter un, ce serait celui-ci. J'ai eu l'occasion de le tester sur un forum d'aérographie en Allemagne, et sa souplesse ne m'a pas laissé indifférent. Je ne peux que vous le conseiller.  → A découvrir ICI


L'aérographe évolution

Toujours de chez Harder & Steenbeck, l'aérographe évolution est celui que j'utilise quotidiennement. Personnellement, je l'ai muni d'une buse/aiguille de 0.6mm et d'un grand godet pour faire des fonds ou des travaux de grande envergure. On peut tout aussi bien l'équiper avec une buse/aiguille de 0.4mm ou 0.15mm pour des travaux beaucoup plus minutieux. C'est donc un aérographe très polyvalent avec une butée d'aiguille qui permet de "calibrer" le jet de peinture.  → A découvrir ICI


Le rétroprojecteur Nobo

Nous avons tous connu le rétroprojecteur dans nos salles de classe. Cela ne vous rappelle pas quelque chose ? Le modèle de chez Nobo est celui que j’utilise depuis des années, sa puissance permet un travail de précision en très grand format. Je recommande ! → A découvrir ICI


L'épiscope Tracer

Cet épiscope est intéressant pour agrandir un dessin de petit format. Il n'est pas très puissant ce qui nécessite une obscurité maximale dans la pièce pour s'en servir. Par contre, c'est un modèle maniable, solide et facile à transporter. C'est un outil qui dépanne bien et qui permet aussi de projeter l'image de petits objets comme un crayon, une fleur, un trousseau de clés...etc
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Le perroquet traceur de courbes

Le perroquet traceur de courbes est pour moi le "couteau suisse" des pochoirs à main levée. C'est l'outil qui est toujours à portée de la main et qui sert tantôt à apporter une ombre, tantôt à rehausser un reflet. Vous pouvez voir une démonstration de ma manière de m'en servir dans cette vidéo.  → A découvrir ICI


Le Silhouette Portrait

Le silhouette Portrait est un plotter de découpe, il remplace le Craft Robo de chez Graphtec. Cette machine qui ressemble à une imprimante se branche par prise USB sur son ordinateur. Avec cet engin et son logiciel "Silhouette Studio", je crée mes propres dessins, motifs ou textes que je découpe ensuite dans du film transparent pour rétroprojecteur ou du film adhésif en rouleau. Ces formes découpées me servent de pochoirs à peinture pour des projets qui demandent de réaliser une multitude de motifs. → A découvrir ICI


Le Silhouette Cameo 2

Le Silhouette Cameo 2 est tout simplement le modèle au dessus du Silhouette Portrait. Ce qui le différencie, c'est sa largeur maximale de découpe : 30 cm au lieu de 20 cm et aussi son écran de commande tactile. Le même logiciel "Silhouette Studio"est utilisé pour le commander. Le Silhouette Cameo 2 est préférable à son prédécesseur si vous avez besoin de découper des larges pochoirs.  → A découvrir ICI


Le film transparent pour rétroprojecteur

Le film transparent pour rétroprojecteur est idéal pour la fabrication-maison de toute sorte de pochoirs à peinture, en particulier dans la technique de l'aérographe. Associé à la machine de découpe Silhouette Cameo (ou Portrait), il me permet de créer des motifs complexes, de les découper puis de les réutiliser indéfiniment.  → A découvrir ICI


Le film transparent imprimable

Ce film transparent A4 est imprimable sur une imprimante domestique à jet d'encre. Il est parfait pour la projection d'un dessin avec le rétroprojecteur Nobo. Je l'utilise dans le but d'agrandir un dessin sur une toile. → A découvrir ICI


Le film de masquage Oramask

Le film de masquage Oramask est parfait pour réaliser des pochoirs découpés à la main ou avec un plotter de découpe "Silhouette". Il est souple et facile à écheniller mais c'est surtout un adhésif qui se colle et se décolle sans laisser de traces. Il est suffisamment adhésif pour ne pas se soulever sous la pression de l'aérographe, ce qui est très appréciable. Il est un peu cher, c'est son seul défaut.  → A découvrir ICI


Le traceur de cercles

Je me sers du traceur de cercles pour éviter de prendre un compas ! Il me sert aussi très souvent de pochoir "à main levée" pour peindre des formes circulaires de petites tailles comme des gouttes d'eau ou des bulles de savon. Je l'ai toujours à portée de la main avec le perroquet traceur de courbes.  → A découvrir ICI


Dessiner grâce au cerveau droit

Ce livre a été pour moi une révélation ! Loin de tous les autres livres de dessin qui expliquent comment faire ceci ou cela étape par étape, Betty Edwards nous fait comprendre comment fonctionne notre cerveau, quelles sont les conditions favorables à notre perception des choses afin de pouvoir les dessiner telles qu'elles sont et non telles qu'on les imagine être.
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Pour aller plus loin :