Entretien avec Erwan Robert de RBT Création

rbt-creation-erwan-robert-interview-techniques-de-peintre

Cette année, j’ai eu l’opportunité de faire un stage chez RBT Création.

RBT Création est une école de formation aux techniques de l’aérographie. Elle est située au nord de Nantes à Sucé sur Erdre.

Évidemment, je n’ai pas pu m’empêcher de demander à Erwan, le formateur, s’il voulait bien répondre à quelques questions lors d’une interview filmée.

Ce qu’il accepté de faire !

Dans cet entretien vous allez apprendre :

  • Les avantages de l’aérographe par rapport aux techniques traditionnelles
  • Les qualités requises pour débuter l’aérographe
  • Comment aborder un nouveau projet pour un client
  • La citation qui accompagne Erwan depuis toujours et qui lui permet de se dépasser.

Voici donc la vidéo et, dessous, la transcription au format texte :

 

Transcription de l’entretien :

 

Etienne : Aujourd’hui nous avons la chance d’aller à la rencontre de Erwan Robert, formateur aux techniques d’aérographie. Nous sommes dans les locaux de RBT Création, un atelier et une école qu’ Erwan a créée avec sa femme Nadine en 2000 à quelques kilomètres de Nantes.

ecole-aerographe-rbt-creation-techniques-de-peintre

Erwan bonjour ! Tu es artiste peintre et formateur, ton école est à ce jour le plus grand centre dédié à l’aérographie en France. Elle a déjà accueilli plus de 600 élèves dont beaucoup ont créé leur entreprise de peinture artistique après leur passage ici.

Tu attires des gens de toute la France et aussi de l’étranger, je crois.
Est-ce que tu pourrais nous dire succinctement ton parcours avant d’en arriver jusqu’ici ?

 

Erwan : J’ai un parcours qui est assez atypique. C’est vrai que d’en parler comme ça ce serait un peu long. J’invite tous les gens qui vont regarder ton film, ton émission de se rapprocher du site et de voir la biographie qui est bien détaillée.

 

Etienne : Dans ton site tu as une page biographie ?

 

Erwan : Oui, ça explique un peu tout mon historique. C’est intéressant de parler du passé, mais moi j’aime bien parler du présent et surtout de l’avenir. http://www.rbtcreation.com/fr/page/biographie-d-erwan-robert

 

Etienne : C’est une bonne démarche. Toi, comment as-tu appris l’aérographe ? Est-ce qu’il existait des écoles quand tu as débuté ?

 

Erwan : Moi j’ai commencé avec l’aquarelle. J’ai eu l’occasion de fréquenter des élèves d’une école de beaux-arts. À partir de là, ils m’ont fait connaître cet outil. Je ne le connaissais pas, je ne l’avais jamais vu ; par contre, j’avais vu ce qu’on pouvait faire avec. Ça m’avait toujours intrigué et bluffé. J’ai commencé à travailler avec ça et j’ai été amené, par le plus grand des hasards, à travailler sur des camions, des camions décorés qui faisaient rêver tout le monde. Là j’ai côtoyé les plus grands et forcément, quand on côtoie les plus grands, on ne fait que s’améliorer.

camions-aerographe-rbt-creation-techniques-de-peintre

Etienne : Pourrais-tu nous dire, selon toi, quels sont les avantages de l’aérographe par rapport aux techniques traditionnelles qu’on pourrait supposer : le pinceau, la brosse…

 

Erwan : C’est vrai qu’on appelle techniques traditionnelles le pinceau et la brosse, mais l’aérographe ayant été inventé en 1893, on peut le considérer aussi comme technique traditionnelle.

L’aérographe par lui-même a plusieurs avantages. Je vois surtout celui de pouvoir mixer ses couleurs. Les couleurs vont pouvoir passer les unes sur les autres ce qui fait qu’avec deux teintes on peut avoir tout un camaïeu de teintes. Ce n’est pas le cas avec le pinceau car, avec le pinceau, à chaque fois, on fabrique une couleur et on utilise cette couleur.

Il y a un autre avantage c’est qu’on ne coupe pas le fil du travail. Quand on est en train de travailler avec un aérographe, du fait qu’on a une grande autonomie, on peut rester longtemps fixé sur le travail qu’on est en train de réaliser.

stage-aerographe-rbt-creation-techniques-de-peintre

Etienne : Tu veux dire que dans la progression tu n’es pas arrêté…

 

Erwan : Avec le pinceau, on arrête constamment, on recharge le pinceau, on repart, on recharge tandis que là on avance, on avance, on avance… on peut rester tout le temps à regarder son œuvre…

 

Etienne : On peut réfléchir en même temps…

 

Erwan : Voilà… on ne va pas être bloqué par une panne d’encre ou une panne de peinture ou une panne autre.

 

Etienne : Y a-t-il des qualités requises pour apprendre l’aérographe ou bien est-ce que tout le monde peut s’y essayer selon toi ?

 

Erwan : Il faut être habile de ses mains, avoir une certaine dextérité et il faut aimer ça comme pour beaucoup de choses. Si on aime tout ce qui est joli, tout ce qui est sympa, tout ce qu’on peut faire avec cet outil, on y arrivera.

illustration-aerographe-rbt-creation-techniques-de-peintre

Etienne : Il y a peut-être de la patience, un goût ?

 

Erwan : Oui surtout au début pour la phase d’apprentissage, il faut de la patience. C’est ce qu’on dit à chaque fois. Il faut arriver à dépasser le moment où on bute, après ça va.

 

Etienne : Une question intéresse aussi les gens. Faut-il réellement savoir dessiner avant de se lancer à l’aérographe ou est-ce qu’on peut directement y aller ?

 

Erwan : Le dessin c’est bien quand même. Il faut avoir des notions de dessin. C’est vrai qu’il y a des techniques qui permettent de faire de belles choses sans trop savoir dessiner, mais le dessin reste quand même la base de beaucoup de choses.

 

Etienne : Quand tu dois créer un nouveau projet pour un client, comment fais-tu pour trouver l’inspiration ? Y a-t-il un processus qui te permet de te mettre rapidement sur les rails ?

peinture-aerographe-rbt-creation-techniques-de-peintre

Erwan : Le processus pour faire une réalisation pour un client c’est la discussion. Une grande discussion, faire parler le client, savoir comprendre ce que lui a du mal à vous demander. On va faire quelque chose qui ne se voit pas et les gens ont du mal à se projeter dans quelque chose qui ne se voit pas. On n’est pas une société de projection dans laquelle on voit, on achète

 

Etienne : Dit comme cela, ça a l’air un peu difficile. Tu as dû développer des qualités ?

 

Erwan : D’écoute simplement, l’écoute des gens ; marquer les mots-clés qui reviennent souvent, car on voit que c’est important pour la personne. Il faut réussir à intégrer ce mot qui revient régulièrement dans la création en général. Quand on y arrive les gens sont complètement conquis par le résultat en disant : «Vous avez réussi à faire ce que j’avais du mal à vous demander. »

 

Etienne : C’est génial quand on est allé plus loin que la demande initiale. Il y a un travail de perception à faire…

 

Erwan : C’est cela.

 

Etienne : Quels seraient les trois meilleurs conseils que tu donnerais à une personne qui commence tout juste l’aérographe ?

 

Erwan : À une personne qui va commencer l’aérographe, c’est pas évident parce que c’est un mouvement qu’on ne connaît pas, qu’on n’a jamais fait. Il va falloir faire comprendre à son cerveau que ce mouvement existe et moi je leur dirais trois choses : patience, patience et patience. Une fois que vous avez réussi à passer les trois, c’est bon.

 

Etienne : Ok. Je crois que ça s’apprend toute sa vie aussi. Une citation pour la route ?

 

Erwan : C’est une citation qui me suit depuis très longtemps. C’est une citation en latin :
« Memento Audere Semper » ce qui veut dire « Souviens-toi d’oser toujours ».

 

Etienne : C’est une belle pensée. Je te remercie. Merci pour le temps que tu nous as accordé. Comment fait-on maintenant pour te retrouver si les gens qui nous regardent veulent aller plus loin avec toi ?

 

Erwan : Pour nous retrouver, nous avons un site qui est très bien placé qui s’appelle : www.rbtcreation.com,
Il est divisé en deux sites, un site « école », un site « atelier ». Si vous avez beaucoup de temps, vous pouvez y aller, car il est très fourni et il y a beaucoup de choses à voir.

 

Etienne : Merci Erwan et à bientôt.

 

Dans cette vidéo je vous montre les étapes de création de deux petits tableaux peints à l’aérographe, avec des commentaires sous-titrés ainsi que la liste du matériel utilisé.

airbrush-techniques-de-peintre

Autres articles intéressants :

4 Comments

  • Mikael

    Reply Reply 10 novembre 2016

    Très bonne interview.
    Très intéressante.
    Un p’tit coup de flûte irlandaise à la fin aurait été super.

  • Cédric

    Reply Reply 25 juin 2017

    Je connaissais déjà. Ils proposent différentes formules de stages, cours et ça donne envie, par contre je ne connais pas les tarifs.

    Je tiens à te remercier de ce que tu fais, partager ta passion et surtout et non l’un des moindre, donner les bons conseils et moi qui pratique aussi, et je confirme tes dires. C’est COOL merci. 😉

    • Etienne Delvarre

      Reply Reply 26 juin 2017

      Hello Cédric,
      Pour connaître les tarifs des stages d’aérographie chez RBT Création, il faut prendre contact avec eux et leur demander un devis personnalisé.

      Merci pour ton message, je suis très heureux de pouvoir encourager les peintres dans la merveilleuse technique de l’aérographe.

Leave A Response

* Denotes Required Field