L’inspiration ou l’art de créer en 5 étapes

inspiration-art-techniques-de-peintre

Quand vous créez une peinture ou un dessin, comment être assuré de créer d’une manière inspirée ? Moi, je me suis toujours demandé s’il n’existait pas un moyen ou un processus qui favoriserait l’inspiration dans la création artistique.

Évidemment, cette question dépasse largement le cadre d’une vidéo ou d’un article, mais ici, je vais vous donner les 5 étapes qui me paraissent importantes à respecter pour favoriser l’inspiration.

Cet article fait partie d’un carnaval d’articles sur le thème de l’inspiration.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un carnaval d’articles, ce sont plusieurs blogueurs qui se mettent d’accord pour écrire un article différent sur le même thème.

Vous trouverez ci-dessous la liste des autres participants qui ont écrit sur ce thème ainsi que les liens vers leurs articles respectifs.

Même si l’inspiration arrive souvent sans prévenir, le fait d’être dans une démarche de créativité favorise l’inspiration. Et c’est tout un art !

La créativité c’est quelque chose qui est en nous et qui a besoin d’être nourri régulièrement.
Les enfants savent très bien le faire, regardez-les jouer, ils sont très créatifs !

Les artistes eux,  jouent avec des images ou des couleurs et ils alimentent ce jeu avec toute la palette des choses qu’ils voient, qu’ils touchent, qu’ils sentent. Avec leurs émotions aussi.

1- Connaitre votre univers artistique

La première étape que je vous propose c’est de connaitre votre univers artistique.

Pour ça, il faut apprendre à vous connaitre un peu vous-même, savoir quels sont vos goûts, quelles sont vos aspirations, quels sont les thèmes qui vous parlent ou qui vous tiennent le plus à cœur.
Quelles sont les musiques qui vous plaisent, les matières que vous aimez travailler ou les couleurs qui vous font vibrer ? Tout ça est important !

Pour certaines personnes, répondre à ces questions est assez facile ; pour d’autres, c’est un peu plus long et ça demande plus d’efforts.

Même si les choses qui vous inspirent évoluent tout au long de votre vie, il est quand même bon de connaitre l’univers artistique dans lequel vous vous sentez à l’aise et dans lequel vous êtes le plus vous-même.

2- Fréquenter des lieux inspirants

Une fois que vous connaissez votre univers artistique, la deuxième chose à faire c’est de fréquenter des lieux inspirants.

Dans son livre « Libérez votre créativité » Julia Cameron appelle ça : les rendez-vous avec l’artiste. C’est le fait de se donner un temps qui soit exclusivement consacré à nourrir votre créativité.

Cela peut être une sortie au cinéma, la visite d’un lieu insolite, une excursion en pleine nature, un moment passé dans un parc, au théâtre ou à la piscine, pourquoi pas ?

Vous pouvez aussi faire de votre atelier un lieu inspirant en le garnissant d’images ou d’objets qui stimulent votre imaginaire.

Vous savez, les ados font ça très bien, ils mettent des posters partout dans leur chambre et c’est une bonne manière pour eux de s’immerger dans un monde qui leur appartient et dans lequel ils aiment se retrouver. Le but de ce dépaysement, c’est de vous nourrir d’images, de sons, de sensations ou d’émotions que vous allez emmagasiner dans votre mémoire.

Pensez toujours à avoir un carnet de notes pour être sûr, dans ces moments-là, de ne pas oublier les idées qui vous viennent à l’esprit.

Quand vous serez de retour à votre table de travail, vous pourrez puiser dans votre carnet et dans votre souvenir les idées qui vous ont le plus inspiré ou les émotions que vous voulez exprimer.

Pour vous donner un exemple, il y a un lieu en Haute-Savoie qui  personnellement m’inspire beaucoup et que j’aime aller visiter ; il s’appelle Les Jardins Secrets.

Peut-être le connaissez-vous…

les-jardins-secrets-techniques-de-peintre

Les Jardins Secrets

C’est la maison d’Alain et Nicole, des artistes qui ont transformé leur propre maison en véritable petit paradis de verdure et d’architecture.

Voici le lien pour que vous puissiez découvrir leur site.

Ce lieu est inspirant pour moi parce qu’il nourrit mon imaginaire avec des images qui correspondent bien à mon univers artistique.

Je vous invite à trouver vous aussi des lieux qui nourrissent l’imaginaire de votre propre univers et à vous en inspirer pour vos créations.

3- Créer un réservoir de sources d’inspiration

La troisième étape c’est de vous créer un réservoir de sources d’inspiration.

Je m’explique :

Comme on a vu qu’on ne pouvait pas faire venir l’inspiration sur commande, le réservoir servira de tampon entre le moment où vous recevrez vos meilleures idées créatives et le moment où vous vous mettrez réellement à créer.

Le réservoir de sources d’inspiration fonctionne en deux temps :

  • Premièrement, il collecte toutes les sources d’inspiration que vous allez lui donner. Mais c’est vous qui allez devoir l’alimenter…
  • Deuxièmement, il irrigue votre créativité en vous donnant de la « matière première » au moment ou vous en avez besoin.

Ce système est très utile pour les artistes qui créent des compositions imaginaires à partir de plusieurs images de référence. Mais il fonctionne aussi pour les autres, à vous de l’adapter en fonction de vos besoins.

Chez moi ce réservoir a la forme d’un grand tiroir plat dans lequel j’entasse, au fur et à mesure, une multitude d’images, de photos, d’échantillons de couleurs de toutes sortes glanés à droite, à gauche.

reservoir-d-inspiration-techniques-de-peintre

Réservoir d’inspiration

4- Faire un panneau d’inspiration

La quatrième étape consiste à apprendre à vous servir du réservoir de sources d’inspiration grâce à un panneau d’inspiration.

À quoi sert le panneau d’inspiration ?

Le problème avec le réservoir de sources d’inspiration c’est que tout ce que vous avez collecté à l’intérieur et  jusqu’à maintenant ne va pas vous inspirer tout le temps ni même inspirer tous vos projets en une seule fois.

Vous allez même devoir régulièrement faire du tri et retirer toutes les choses qui ne vous inspirent plus pour faire place à de nouvelles images.

Le panneau d’inspiration, lui, vous servira à extraire les documents nécessaires à  la réalisation  d’un seul projet à la fois.

Il faut donc faire UN panneau par projet en cours.

panneau-inspiration-techniques-de-peintre

Panneau d’inspiration

Choisissez un panneau d’une taille assez réduite : environ 30 x 40 ou bien 40 x 50 cm maximum, sur lequel vous pouvez épingler facilement des images. Il peut s’agir d’un panneau de liège avec des punaises ou mieux, un panneau métallique avec des aimants pour éviter d’abimer le coin des images.

Pour votre projet, vous allez extraire du réservoir les images de référence les plus utiles à sa réalisation. Vous allez ensuite les disposer sur votre panneau avec des punaises ou des aimants selon l’ordre que souhaitez.

Ce panneau, vous allez l’enrichir ou le dépouiller, mais il vous servira de base pour travailler votre projet du début à la fin.

5- Créer une composition personnelle

La cinquième étape c’est tout simplement de créer une composition personnelle et originale à partir de vos images de référence et du panneau d’inspiration.

Ce qui importe à ce moment-là, c’est de faire passer à travers votre œuvre, votre propre vision d’artiste, celle qui vous est venue au début du projet et que vous avez notée dans un carnet pour ne pas l’oublier.

Mais, attention, à ce sujet, j’aimerais vous faire une recommandation :

Ne confondez pas l’information et l’inspiration.

Il est très facile de collecter une multitude  d’informations grâce à vos images de références. Mais, si vous n’y prêtez pas attention, vous pourriez vite en devenir prisonnier ou esclave. C’est pour cela que je vous incite à toujours redessiner vos modèles pour vous approprier les sujets que vous allez peindre.

Ne laissez donc pas l’information bloquer votre inspiration !

Il y a une citation de John Howe, un des illustrateurs du Seigneur des Anneaux qui dit:

« L’inspiration peut être cette tour lumineuse dans les nuages; l’information constitue la roche inébranlable sur laquelle en reposent les fondations ».

Voilà, cet article se termine,  j’espère qu’il vous a plu et que vous pourrez  utiliser à votre avantage l’art de créer en 5 étapes que je vous résume :

  1. Connaitre votre univers artistique
  2. Fréquenter des lieux inspirants
  3. Créer votre réservoir de sources d’inspiration
  4. Vous faire un panneau d’inspiration
  5. Créer une composition personnelle

Aujourd’hui j’ai une inspiration, celle de vous offrir la liste des outils que j’utilise et qui me permettent de créer des peintures imaginaires à l’acrylique.

Pour télécharger cette liste au format PDF, il vous suffit d’inscrire dès maintenant votre adresse e-mail et votre prénom dans le formulaire ci-dessous.

A tout de suite !

Voici la liste des participants du carnaval d’articles organisé par Christophe Michou du blog « L’art de la peinture ».

Christophe du blog : L’art de la peinture
Renata du blog : lesimages2renata.com
Pierre du blog : latelierdepierre69.com
Cindy du blog : artiste-animalier.com
Thierry du blog : nabismag.fr
Jérôme du blog : dessinercroquer.com
Roy du blog : blog-le-dessin.com

Autres articles intéressants :

3 Comments

  • Christophe

    Reply Reply 15 avril 2016

    Bonjour Etienne

    je voulais te féliciter pour ta vidéo, tu as vraiment délivré de très bons conseils.
    Je ne me lasse pas de regarder ta vidéo.
    Un grand merci.

  • Renata

    Reply Reply 19 avril 2016

    wôowwww Merci Etienne pour cette vidéo. Très intéressant !
    Merci pour l’info des « jardins secrets » et ouiiii Julia Cameron !
    Son livre est vraiment extra !
    A bientôt, et merci pour tes conseils

    A plus, je cours dessiner
    Renata

  • claude

    Reply Reply 17 mars 2017

    merci pour cet article j’en ai adoré l’esprit …

Leave A Response

* Denotes Required Field