You are currently viewing 3 approches qui marchent pour créer une harmonie des couleurs

Vous est-il déjà arrivé d’avoir du mal à trouver comment accorder les couleurs dans un dessin ou un tableau ? De ne pas savoir quelle sont les couleurs à utiliser pour faire une harmonie ?

Avez-vous déjà eu peur de gâcher une toile par manque d’assurance dans le domaine des couleurs ?

Pourtant il existe des moyens tout simples de ne pas se tromper et de progresser dans la pratique des harmonie des couleurs .

Dans cet article je vais vous montrer comment produire de belles harmonie des couleurs et vous verrez que parfois vous n’aurez qu’à vous baisser pour les ramasser !

Vous avez dit harmonie ?

Mais qu’est-ce qu’une harmonie des couleurs  ? Peut-on même considérer sérieusement le terme d’harmonie colorée ou bien dans ce domaine, n’y a-t-il que subjectivité et perception personnelle ?

Il y a une part de subjectivité dans ce qui nous paraît être (ou non) harmonieux
mais il y a aussi un ordre rationnel que l’on peut établir entre les couleurs.
L’idéal est bien sûr de connaître les deux méthodes, l’une servant à vérifier l’autre.

Johannes Itten nous dit :

« Les couleurs sont filles de la lumière et la lumière est la mère de toutes les couleurs. »

C’est bien vrai ! Le physicien Isaac Newton lui-même avait déjà découvert que si on arrive à faire passer la lumière du soleil à travers un prisme triangulaire, celle-ci se décompose en une multitude de couleurs : celles de l’arc-en-ciel.

Toutes les couleurs tirent donc leur origine de la lumière.

prisme

Puisque les couleurs ont une unité dans leur origine, il est bien normal qu’elles en trouvent une aussi dans leur terme, c’est-à-dire dans notre perception visuelle.

C’est ici que la notion d’harmonie colorée prend tout son sens. On peut parler d’harmonie colorée quand notre œil « retrouve », dans une juxtaposition de couleurs, un équilibre et une unité.

Si vous ne voulez pas trop vous prendre la tête…

Pour ne pas vous prendre la tête avec la technique, ce qui suit est pour vous car la première approche que je vous propose est intuitive.

 1- L’approche intuitive de l’harmonie des couleurs

« N’enseignez jamais l’harmonie des couleurs aux enfants, ils la connaissent mieux que vous. »

Salvatore Di Giovanna

L’approche intuitive est un éveil des sens, une école du coup d’œil qui ne s’appuie sur aucune explication théorique pour arriver à produire un bel accord de couleurs.

Au contraire, c’est une approche expérimentale qui est utilisée par tous les enfants. Regardez un enfant qui joue avec des feutres de couleur, il n’a jamais étudié d’ouvrage sur la théorie des couleurs, il ne se pose pas de questions !

dessin-M-3

Sa démarche est plutôt « On y va et on verra ce que ça donne », chaque dessin est alors pour lui une expérimentation nouvelle par laquelle il éveille son mode de perception intuitif.

En matière de couleurs, certains enfants obtiennent des résultats absolument spectaculaires qui n’ont rien à envier à d’autres dessins d’adultes.

dessins-enfants

Les accords de couleurs harmonieux produits de manière intuitive sont souvent empreints de la personnalité de leur auteur, de leur état du moment et de leur sensibilité.

Les activités de dessin ou de peinture nous plongent parfois d’elles-mêmes dans un état particulier, dans un mode de pensée qui nous rend plus créatif et où l’on perçoit mieux les rapports entre les formes et les couleurs.

C’est ce que vivent la plupart des artistes lorsqu’ils sont absorbés par la création de leur œuvre sans voir le temps passer.

Dans son livre « Dessiner grâce au cerveau droit », Betty Edwards nous parle de cet état comme étant une « légère modification du mode de conscience »

Il se peut que notre mode d’apprentissage intuitif ait été stoppé après l’enfance par d’autres modes d’apprentissages qui favorisent le langage et le raisonnement.

Mais il n’est pas trop tard pour renouer avec cette merveilleuse partie de soi !
Tout au long de notre vie nous pouvons chercher à la développer et à l’affiner.

 2- L’approche stratégique de l’harmonie des couleurs

« Si vous pouvez, sans le savoir, créer des chefs-d’œuvre de couleur, votre voie c’est de ne pas savoir. Mais si de votre absence de science vous ne pouvez tirer des chefs-d’œuvre de couleur, vous devez essayer de vous instruire. »

Johannes Itten

Cette approche est-elle seulement faite pour rassurer ceux qui ont peur de se tromper ?

Non, pas seulement. Elle nous fait comprendre, grâce au cercle chromatique, qu’il existe un équilibre géométrique entre les couleurs.

Le cercle chromatique ? Suivez le guide…

Le cercle chromatique est un formidable outil de classification des couleurs qui nous aide à nous représenter comment les couleurs s’organisent entre elles.

Attention cependant ! Tous les cercles chromatiques ne permettent pas de créer des harmonies de couleurs…

Je vous recommande d’utiliser le cercle chromatique universel qui tient compte des complémentaires optiques. L’optique, c’est ce qui compte quand il s’agit de faire des harmonies qui soient agréables… à l’œil !

Si vous n’en avez pas, voici celui que je vous recommande, il est aussi basé sur les primaires Cyan, Magenta et Jaune, ce qui diffère beaucoup du cercle traditionnel.

le cercle chromatique universel est fait pour l'harmonie des couleurs
Le cercle chromatique universel

Évidemment, il existe une multitude d’accords possibles autour du cercle, mais dans cet article je vais vous montrer 4 accords de couleurs dont un que j’ai utilisé pour peindre le tableau « Point de suspension » et qui me servira d’exemple.

Ce sont 4 accords équilatéraux en triade qui désignent 3 familles de teintes. On peut les situer de la manière suivante : Un triangle équilatéral posé au milieu du cercle chromatique.

En pivotant simplement le triangle sur l’axe du cercle on obtient les 4 possibilités ci-dessous :

  • Vert-cyan / Orange / Violet
  • Cyan / Magenta / Jaune
  • Vert / Rouge / Bleu-violet
  • Vert-jaune / Rouge-magenta / Bleu
  • harmonie des couleurs Vert-cyan / Orange / Violet
  • Harmonie des couleurs Cyan / Magenta / Jaune
  • Harmonie des couleurs Vert / Rouge / Bleu-violet
  • Harmonie des couleurs Vert-jaune / Rouge-magenta / Bleu

Alors comment faire avec nos 3 familles de teintes  ?

Nous avons vu qu’une harmonie est un équilibre, cet équilibre doit être obtenu entre les éléments suivants :

  • Le choix des familles de teintes → Ce que nous venons de voir
  • Les rapports de valeurs → Clarté ou obscurité des couleurs
  • Les rapports d’intensité → Couleurs vives ou couleurs ternes
  • Les rapports de proportion → En terme de surfaces colorées

En clair, il ne suffit pas d’utiliser ces 3 couleurs fraîchement sorties du tube pour avoir un tableau harmonieux.

Il nous faut maintenant rentrer dans la subtilité des couleurs.

Pour cela il convient de choisir quelle est :

  • La dominante du tableau→ Celle qui occupera la plus grande place dans le tableau mais on veillera à ce qu’elle reste d’une faible intensité
    (pas trop vive donc→ éclaircie ou obscurcie)
  • La secondaire→ Elle complétera le tableau dans des quantités variables et des intensités variables souvent intermédiaires à la dominante et à la tonique.
  • La tonique→ la couleur présente en quantité la plus faible mais dont l’intensité sera la plus forte

Voici un exemple d’harmonie stratégique des couleurs

Ici, j’ai choisi la combinaison : Vert-cyan / Orange / Violet

harmonie des couleurs Vert-cyan / Orange / Violet
Vert-cyan / Orange / Violet

Exemple d’harmonie stratégique avec le tableau « Point de suspension »:

Exemple d'harmonie stratégique des couleurs
Exemple d’harmonie stratégique des couleurs

La dominante est le Vert-cyan dont l’intensité générale est faible et les valeurs variées.

dominante du tableau : Vert-cyan
La dominante est le Vert-cyan

La secondaire est le Violet en quantité moyenne répartie dans tout le tableau et dont l’intensité est modérée pour ne pas rivaliser avec la tonique.

Harmonie des couleurs en triade
La couleur secondaire est le Violet

La tonique est le Orange, présent en petite quantité à l’intérieur des fleurs mais en intensité maximale (couleur sortie du tube)

Tonique du tableau : Orange
La tonique est le Orange

Entrer dans la subtilité des couleurs consiste à travailler à la manière d’un cuisinier lorsqu’il est aux fourneaux : il jongle avec ses ingrédients et ses épices afin de nous servir un plat savoureux.

Sur le même principe il existe des formules plus simples que celle que nous avons vu. Les possibilités sont très variées.

Mais il y en a aussi des plus complexes comme les accords « en tétrade » qui mettent en scène 4 couleurs de base.

La dernière approche est beaucoup plus simple.

Je suis sûr qu’elle va vous plaire car elle pourra vous servir tout le temps et être utilisée pour tous vos tableaux si vous le souhaitez !

3- L’approche analogique de l’harmonie des couleurs

Cette méthode consiste à transposer sur la toile un accord de couleurs que vous avez vu ailleurs et qui vous plaît
Facile, non ?

Je savais que vous aimeriez…

Mais comment faire ?

Tout d’abord, la simple connaissance de cette méthode va d’elle-même travailler votre perception visuelle. Vous allez commencer à voir des belles harmonies de couleurs partout.

A ce stade, vous avez fait la moitié du travail. Bravo !

Vous constaterez qu’une page de magazine, une carte postale, un papier peint, un paquet cadeaux, un marque page, une serviette en papier, une photo ou un paysage vont devenir pour vous autant de nouvelles sources d’inspiration !

sources-d'-inspiration

Ensuite, il vous faut capturer les couleurs qui ont éveillé votre attention soit en prenant des notes dans un carnet de dessin (par exemple à l’aquarelle) ou tout simplement en prenant une photo.

Votre sujet de peinture sera sûrement différent de la source qui vous a inspiré mais le but est de prendre à son compte ce qui est intéressant et de laisser le reste.

Veillez cependant à bien quantifier vos zones de couleurs car la quantité présente de chaque couleur y est pour beaucoup dans l’impression que vous avez ressentie devant votre source d’inspiration.

Conclusion

Nous avons vu 3 approches efficaces pour créer une harmonie colorée, elles se complètent parfaitement.

Vous pouvez vérifier une approche intuitive par une approche théorique et une approche théorique par une approche intuitive.

Cela vous permettra d’accroître encore plus votre perception visuelle et votre sensibilité aux harmonies de couleurs.

Maintenant, il est temps de passer à l’action et de mettre en pratique tout ce que vous venez d’apprendre… Just do it !

Si vous voulez en savoir plus sur le cercle chromatique universel, je vous invite à télécharger gratuitement le livret explicatif que j’ai rédigé pour vous :

« Comment Maitriser les Couleurs en Peinture »

Cet article a 28 commentaires

  1. joelle mézange

    merci de tout cœur pour vos conseils éclairés je les applique au maximum et j’en suis super heureuse merci encore mille fois

  2. Etienne Delvarre

    Bonjour Joelle, c’est moi qui vous remercie pour votre commentaire encourageant ! A bientôt

  3. caloubk117

    Là, Étienne, tu viens de mettre des couleurs dans ma passion qui est de savoir utiliser un aérographe. Ça donne tout de suite l’envie d’aller encore plus loin.
    Bravo pour ce que tu fais.

    1. Etienne Delvarre

      Merci, très heureux de pouvoir apporter un peu de couleurs à votre envie de créer… Tant mieux si cela vous donne envie d’aller plus loin, je vous y encourage !

    2. Stroh

      Merci de votre envoi. C’est justement ce qui bloque mon démarrage ! tout est prêt…mais je dois faire encore un pas, me faire plus confiance….et çà !! Bonne continuation bonne soirée. Michelle

  4. Romain

    Super astuces ! Merci beaucoup, je suis sûr de me servir de cette technique. Les couleurs n’auront plus de secret pour moi! Encore merci. Romain.

  5. Frank Gama

    Merci pour ton travail Etienne, mais tout ça me semble compliqué, disons dicté.

    Je peins depuis peu mais je ne me suis jamais posé de question sur les couleurs, j’ai mes tubes et je tape dedans. D’ailleurs je suis toujours étonné du rendu.

    Je me demande même quelquefois comment j’ai fait, et j’arrive encore à refaire la couleur quelques jours plus tard. Peut-être parce que je suis cuisinier mais jamais appris non plus.

    « Si vous pouvez, sans le savoir, créer des chefs-d’œuvre de couleur, votre voie c’est de ne pas savoir. Mais si de votre absence de science vous ne pouvez tirer des chefs-d’œuvre de couleur, vous devez essayer de vous instruire. » Johannes Itten.

    Ce qu’écrit Johannes me convient parfaitement.
    En tout cas merci Etienne, je vais (essayer) d’étudier les couleurs, merci pour ton travail.

    1. Je comprends ce que tu dis et ce que tu ressens Frank.

      Il faut savoir que même s’il y a bel et bien une science derrière l’harmonie des couleurs,
      l’intuition des couleurs est toujours supérieure à cette science.
      C’est elle qui permet de dépasser les principes et de travailler librement.

      Par contre, pour les personnes qui ont du mal à harmoniser naturellement les couleurs, étudier et se reposer sur les principes permet d’avancer et aussi de renouer avec l’intuition !

      Il y a aussi le cas de figure (et c’est le mien) des personnes pour qui les couleurs sont assez intuitives mais qui aiment retrouver dans les principes, la confirmation de leur intuition…

      En tout cas, merci pour ta remarque.

  6. Nathalie

    Bonjour
    Merci beaucoup pour ses précieux conseils, cela m’aide énormément excellente journée à vous.

  7. Andrianjafitrimo

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos précieux conseils. Ils m’aident beaucoup à améliorer mes travaux.

  8. Denuc-Eyraud

    Bonsoir Étienne

    Je viens de découvrir vos précieux conseils concernant les couleurs. Merci de partager avec nous vos connaissances. Pourriez vous svp me dire comment il est possible de se procurer votre cercle chromatique car il est super cela m’aiderait beaucoup de l’avoir sous les yeux sans avoir toujours l’ordinateur allumé ?. D’avance je vous remercie pour votre réponse. Je vous souhaite de belles fêtes. Bonne soirée. Marie-Jo

  9. jean-luc poisson

    vraiment géniale

  10. isabelle mackiw

    Très intéressant, très pédagogique et plus ‘consistant’ que ce que l’on trouve ailleurs sur le net, une mine d’or pour les artistes débutants. Merci!!

  11. Bonjour Étienne, j’ai lu beaucoup d’articles passionnants sur la couleur et je pense que tout au long de ma vie , je m’en suis servie souvent mais de manière souvent inconsciente la plupart du temps. J’ai jusqu’à ton article présent eu du mal avec de diverses théories, non pas que je les trouvais inutiles mais parce que ça me paraissait compliqué parfois. Peut être mon cerveau droit et mon côté autodidacte m’apportaient un plaisir spontané sans besoin de compréhension et paradoxalement le besoin de me confronter à d’excellents conseils qui ont fait leurs preuves s’impose de manière récurrente . Un paradoxe.?. . . je suis et serais toujours en recherche permanente de l’harmonie des couleurs , ( entre autres) . Aussi, je te remercie, parce que ton article, est intelligent, clair, bien conçu, motivant, voir généreux. Tu aimes l’art c’est évident, tu sais le transmettre et tu as apporté une lumière supplémentaire à cette petite passionnée qui te remercie du fond du coeur.

    1. Bonjour Marie-Christine,

      Ton message me va droit au coeur, merci pour ce retour si touchant.
      Le paradoxe entre intuition et enseignement que tu décris, je le connais.
      Si d’une manière ou d’une autre nos intuitions sont confirmées, nous pouvons continuer à nous y fier, nous savons alors que nous sommes sur la bonne voie et c’est un grand réconfort.

      Pour aller plus loin, je pense même que c’est lié à une certaine recherche de la Vérité. La Vérité est UNE, sinon elle n’est rien…
      Tout doit concourir, tout doit pouvoir se vérifier sans quoi il reste un vide que notre intelligence cherche toujours à combler.
      En tout cas, merci à toi pour ce très beau sujet de réflexion !

  12. baba

    Bonjour
    Si mon cercle chromatique est fait de cyan de jaune et de magenta et que ma toile n’a aucune de ces couleurs,à quoi il sert? merci car g du mal à comprendre

    1. Etienne Delvarre

      Bonjour Béatrice,

      Le cercle chromatique universel est avant tout un outil de classification des couleurs.
      Il vous aide à :

      -Faire vos mélanges en peinture (par exemple : magenta + jaune = rouge)
      -Comprendre les relations entre les couleurs pour créer des harmonies.

      Même si vos tableaux ne contiennent pas toutes les couleurs du cercle
      (ce qui est normal), celles que vous utilisez en contient des dérivés.
      Par exemple un marron est un dérivé du orange.
      Un rose est un dérivé du magenta etc…

      En sachant ça, et en observant le cercle vous pouvez définir une harmonie même avec les couleurs dérivées.

      Par exemple, comme le orange et le bleu se trouvent l’un en face de l’autre sur le cercle, vous savez qu’un dérivé de bleu s’accordera de manière complémentaire avec un tableau majoritairement marron.
      Ou encore qu’un dérivé de vert s’accordera avec un tableau majoritairement rose.

      Ce ne sont que des exemples qui, je l’espère, vous aideront à comprendre l’utilité du cercle chromatique universel.

  13. renaud

    merci pour vote article et votre livre sur les couleurs .
    je vais relire votre article et utiliser vos conseils pour progresser.
    merci beaucoup
    jacq

    1. Etienne Delvarre

      Je suis très content que ça vous plaise Jacq ! Merci pour votre retour. (Je veux bien voir votre progression !) À bientôt

  14. yacoub

    bonjour, Monsieur Etienne je voudrais vous posez une question comment réaliser une

    harmonie monochrome s’il vous plais merci d’avance!!!!

    1. Bonjour Yacoub,
      Une composition monochrome ne contient (par définition) qu’une seule teinte.
      Alors pour faire une harmonie, on est obligé de jouer sur les autres contrastes de la couleur comme la luminosité ou la saturation.
      Si vous pouvez, pour une même teinte, faire une composition qui met en scène différentes valeurs de cette teinte (luminosité) et différents niveaux de saturation (toujours de cette même teinte), alors vous obtiendrez ce que vous voulez c’est à dire : une harmonie monochrome !

  15. kuntzinger

    Grand merci pour vos explications « simples » mais je comprend sans grandes phrases ce qu’est la dominante ,secondaire ,tonique, depuis des années…..cordialement

  16. mondain

    Bonjour Mr
    je suis vraiment contente d’avoir trouve votre article sur harmonie coloree
    merci beaucoup
    je voudrais savoir si vous pouvez nous expliquer comment sélectionner les elements importants pour faire un bon dessin

  17. Isa

    Vous parvenez à transmettre de façon très pédagogique, simple, structurée, TB illustrée, des exemples parlants tb choisis et une réelle plus-value en regard de ce qu’on trouve gratuitement par ailleurs sur le sujet sur le net. Merci!

  18. guy rossey

    je découvre vos exposés et conseils largement après bien d’autres ( 2015!) et vous remercie pour l’effort à nous faire comprendre des notions essentielles relatives aux couleurs. J’ignorais l’existence du cercle chromatique optique! Etant sensible à l’harmonies des couleurs vos exemples sont utiles, explicites et très appréciés. Mille mercis!

Laisser un commentaire